La Maison François Cholat en route vers la HVE

La Maison François Cholat a obtenu, en juillet 2019, la reconnaissance de la démarche « Culture Durable en Auvergne-Rhône-Alpes » au titre du niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles.

« Complémentaire au cahier des charges « Qualité Filière en Rhône-Alpes » créé en 2011, ce nouveau référentiel vient se positionner en amont du premier afin de valoriser le niveau d’exigence et de performance des producteurs de blé engagés », souligne la Maison François Cholat dans un communiqué.

A terme, l’objectif de la Maison François Cholat est d’utiliser uniquement des blés HVE pour l’élaboration de ses farines panifiables à destination des artisans boulangers.

Cette démarche collective garantit les trois caractéristiques communicantes suivantes : des blés cultivés en Auvergne-Rhône-Alpes, un mode de culture respectueux de l’environnement et un mode de rémunération choisi par le producteur.

En 2019, cette filière représente déjà 37 agriculteurs engagés et 9 000 tonnes de blé collecté.

« Cette nouvelle démarche permet de répondre non seulement aux problématiques environnementales et économiques des agriculteurs mais aussi aux attentes sociétales », précise la Maison François Cholat.