La Dauphinoise rejoint Agri-Éthique

Première bougie soufflée à Luçon (Vendée) pour Agri-Éthique aujourd’hui. Lancée par la Cavac il y a tout juste un an, la démarche regroupe désormais trois coopératives (Cavac basée en Vendée, Capl en Maine-et-Loire et Epi Salvagnacois dans le Tarn), plus de 500 agriculteurs, une dizaine de minoteries partenaires et plus de 250 boulangeries artisanales, essentiellement dans l’Ouest. Demain, vendredi 13 juin, c’est au tour de la coopérative La Dauphinoise (195 millions d’euros de chiffre d’affaires, 330 000 t de collecte) de rejoindre la filière Blé Agri-Éthique, étendant ainsi la démarche à la Vallée-du-Rhône.

Avec 30 000 tonnes de blé Agri-Éthique engagées en un an, dont 70 % apportés par la Cavac, la marque déposée par la coopérative Vendéenne se présente comme une alternative à la dérégulation mondiale du marché du blé. « Par la démarche Blé Agri-Éthique, l’ensemble des acteurs de la filière, à savoir l’agriculteur, la coopérative, le meunier et le boulanger, s’engagent sur un prix et un volume de blé pour trois ans », explique Ludovic Brindejonc, directeur de la société Agri-Éthique, filiale de la Cavac. Défini à partir des coûts de production, le prix du blé sous contrat peut ainsi varier d’une région à l’autre. Si l’accent n’est pas mis sur un cahier des charges spécifique, les blés Agri-Éthiques doivent au moins suivre la charte IRTAC-Arvalis.

Pour Ludovic Brindejonc, la démarche est un succès, par le nombre croissant de partenaires adhé-rents, mais aussi par la notoriété grandissante auprès des professionnels de la meunerie/boulangerie. Quant aux consommateurs finaux, le directeur admet qu’il faudra amplifier la communication, pour être davantage reconnu, en valorisant notamment les notions de productions locales et de dévelop-pement durable.

Avec un objectif de 80 000 tonnes de blé d’ici 2016, Agri-Éthique veut séduire d’autres organismes stockeurs et s’étendre à l’ensemble de l’hexagone. Depuis début juin, la dynamique se décline éga-lement sur la filière viticole, avec le lancement du premier Vin Agri-Éthique sur l’AOC Châteaumeillant. D’autres filières Agri-Éthique pourraient suivre, notamment en viande où des discussions sont actuellement en cours.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15