Objectif souveraineté alimentaire

Article réservé aux abonnés

Page de garde de "La plateforme présidentielle" qui sera distribuée prochainement aux candidats à l'élection présidentielle de 2022.
À la veille de son congrès annuel, La Coopération agricole tient à rappeler au travers de son président Dominique Chargé le contexte dans lequel il se tient. Le président note « une inflation de toutes les matières premières y compris agricoles dans des proportions rarement observées. Le prix du papier et du carton a augmenté de 50 % et celui des énergies de 70 %. »

Au-delà des prix, il n’oublie pas de préciser que la balance commerciale agricole de la France est de plus en plus défavorable à l’Hexagone. En France, par exemple, 43 % des poulets consommés sont issus de l’importation. Tout aussi dangereux aux yeux du président de La Coopération agricole, « la France exporte des produits bruts et importe des produits transformés laissant par la même occasion la valeur ajoutée s’échapper à l’étranger ». Il rappelle également la perte de marge des entreprises de l’agroalimentaire français : 15 points de moins en 30 ans. « En 1990, leur marge atteignait 53 % alors qu’elle ne dépasse pas 38 % en 2018. Nous sommes arrivés au bout de ce que le secteur peut consentir comme contraction de charges.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15