Innover pour atteindre la neutralité carbone

Article réservé aux abonnés

La Coopération agricole présentera, au Salon de l'agriculture 2022, sa feuille de route pour une économie « Zéro émission carbone » (ZEN). Photo : mindscanner/Adobe Stock
La conférence 100 % digitale organisée par La Coopération agricole sur le thème de l’économie zéro émission d’azote (ZEN) a réuni pas moins de 1000 participants le 17 février 2021.

Invité à introduire la conférence, Jean-Marc Jancovici, associé de Carbone 4 et président de The Shift Project a planté le décor « avec un peu de provocation », reconnaît Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, qui insiste aussi sur la prise de conscience dans laquelle s’engagent les secteurs agricoles et coopératifs.

Exergue n°430933
« L'agriculture contribue à 20 % des émissions de gaz à effet de serre – essentiellement le méthane et le protoxyde d’azote – en France et dans le monde, rappelle Jean-Marc Jancovici. Pour diminuer les gaz à effet de serre, il faut diminuer la concentration en CO2. Si on veut respecter l'accord de Paris, il faudrait que les émissions diminuent de 5% par an, ce qui est peu comptabile avec une croissance des productions. Le modèle qui a été bâti – des coopératives industrielles avec une chaîne logistique très longue – ne peut pas perdurer. Il faut déspecialiser certaines régions agricoles, raccourcir les chaînes logistiques, replanter des haies...…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15