Jusqu’à 30€ de bonus pour le tournesol bas GES d’Axéréal

Précurseur dans la filière colza bas gaz à effet de serre (GES), Axéréal propose désormais à ses adhérents une valorisation identique pour la culture du tournesol. Dès la récolte 2020 par calcul rétroactif, les agriculteurs adhérents de la coopérative Axéréal peuvent désormais prétendre à une valorisation de leur culture de tournesol en filière faible émission de gaz à effet de serre, avec pour destination du biodiesel durable.

Sur une production annuelle moyenne de 95 000 tonnes de tournesol, Axéréal encourage désormais les producteurs labellisés CultivUp1 à effectuer un bilan GES pour cette culture, sur la base des éléments renseignés dans l’outil de traçabilité Synchroo de la coopérative. Les meilleures pratiques de travail du sol et d’itinéraires culturaux pourront rapporter au tournesol ainsi produit jusqu’à 30€/t supplémentaires.

S’inscrivant dans l’optique d’atteindre dès 2022 le million de tonnes de cultures valorisées en filières, une part croissante de la production des adhérents peut désormais être reconnue pour sa contribution à une réduction significative d’émissions de gaz à effet de serre. La coopérative prépare d’ailleurs le déploiement de cette stratégie carbone à l’ensemble des grandes cultures.

(1) CultivUp est la démarche d’agriculture durable d’Axéréal, s’appuyant sur un cahier des charges qui intègre des critères économiques, sociaux et environnementaux.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15