« Le fluvial à grand gabarit va apporter de la compétitivité à nos céréales »

Article réservé aux abonnés

Selon Jacques de Villeneuve, la tendance est à un schéma comportant d’un côté des plateformes de bennage pour assurer une moisson rapide, et de l’autre des silos industriels pour constituer des lots répondant à la qualité demandée par le client. © Noriap
Dans la perspective du futur canal Seine-Nord, six coopératives (Noriap, NatUp, Agora, Sana Terra, Cérèsia et Vivescia) ainsi que Sénalia et InVivo ont créé Euroseine, avec le projet de lancer à Languevoisin, près de Nesle (Somme) une plateforme dédiée aux vracs agricoles et même aux granulats, autour du silo qui y est déjà exploité par Noriap. Entretien avec Jacques de Villeneuve, exploitant agricole dans le Sud-Est de la Somme, administrateur de la coopérative Noriap et président du comité régional Hauts-de-France des grandes cultures.

Comment est né le projet Euroseine ?

Jacques de Villeneuve : En 2006, Voies navigables de France (VNF) a demandé aux coopératives leurs souhaits en ce qui concerne les plateformes céréalières sur le futur canal. Nos réflexions ont montré que le point le plus important était Languevoisin, d’où l’idée de créer, autour du silo de 100 000 t appartenant à Noriap, premier chargeur sur le canal du Nord, une plateforme qui sera également embranchée sur le canal Seine-Nord et pourra être utilisée pour le transport et le stockage de grains mais aussi d’engrais, de biomasse et de granulats. Ce projet pour lequel nous avons créé Euroseine…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15