« Présidence française de l’UE : pas de changement majeur pour l’agriculture »

Article réservé aux abonnés

Jacques Carles, fondateur et président d’Agriculture Stratégies. Photo : DR
Jusqu'au 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Une période qui, sans entraîner de changement majeur pour l’agriculture, lui permettrait de faire avancer plusieurs dossiers, comme les clauses miroirs, la mise en œuvre du cadre réglementaire de la directive pesticides de 2009 et la valorisation du carbone en agriculture. Le point de vue de Jacques Carles, fondateur et président du think tank Agriculture Stratégies.

Pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022, pour une durée de six mois. Concrètement, que pourrait changer cette présidence française pour l’agriculture ? La France peut-elle profiter de sa présidence européenne pour avancer sur les dossiers agricoles, pour imposer certaines pratiques ou idées ?

Jacques Carles : La présidence française de l’Union européenne (UE) ne va pas entraîner de changement majeur pour l’agriculture, et ce pour plusieurs raisons. La réforme de la PAC, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023, vient d’être bouclée. Les marges de manœuvre sur la PAC seront désormais faibles, voire nulles. En matière…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15