InVivo transforme son organisation du travail

Dès les premiers jours de la crise sanitaire, le groupe InVivo a instauré un dialogue régulier avec l’ensemble de ses parties prenantes avec une volonté : formaliser ces échanges afin de transformer son organisation du travail pour la rendre plus flexible, plus résiliente, plus performante. L’objectif était de construire collectivement une organisation capable de s’adapter aux conséquences de cette crise et des prochains chocs à venir. « L’accord signé ce 4 novembre avec la majorité des partenaires sociaux : CFE/CGC, CFDT, CFTC et FO, est un accord inédit qui marque l’aboutissement de cet exercice de co-construction et amorce la transformation organisationnelle du groupe, symbolisée par la généralisation du télétravail », indique InVivo dans un communiqué.

« Cet accord est un exemple du genre, notamment car il a pris forme et vu le jour dans des circonstances exceptionnelles. Ce type d’accord qui s’apparente généralement à un texte d’application d’une loi existante, définit cette fois un cadre basé, non pas sur la loi, mais sur l’incertitude liée à la situation particulière et inédite de crise sanitaire que nous vivons actuellement. » explique Sébastien Graff, directeur des ressources humaines du groupe InVivo.

Les points clefs de cette organisation du travail flexible sont :

-Le télétravail à hauteur de 50 % à 60 % du temps de travail devient la norme.

-La mise en place du Flex-office : les postes de travail ne seront plus attribués nominativement (sauf exception).

-Les salariés pourront travailler en journée décalée afin d’adapter quand cela est possible leurs horaires de travail à leurs contraintes personnelles.

-La création du bureau virtuel InVivo : un espace de travail digitalisé donnant un accès, sécurisé, à toutes les informations et outils nécessaires pour travailler en équipe et à distance sera mis à disposition.

-Le groupe réaffirme son attachement au droit à la déconnexion et établit de ce fait des plages de joignabilité pour les salariés.

-Afin de prévenir l’isolement des collaborateurs, plusieurs mesures seront mises en œuvre : temps d’échange, rituel, événement collectif, sensibilisation des managers, etc.

-Un accompagnement du management à distance, via notamment une formation dédiée et sur-mesure, est mis en œuvre.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15