Du champ à l’expédition directement

Article réservé aux abonnés

Un transbordeur implique beaucoup d’anticipation en début de campagne et des échanges constants avec le responsable logistique durant la saison. Photo : Photo  : M. Lecourtier/Pixel image
Le transbordeur a plusieurs avantages. Il ne ralentit pas le chantier de récolte, préserve le sol contrairement à une benne, et permet, sous réserve de débit suffisant, de remplir rapidement un camion. Camion qui peut alors vider directement dans un silo d’expédition.

Suivre un chantier avec un transbordeur et transférer la récolte directement dans le bon silo par camion permet à un organisme stockeur d’économiser le passage par un silo de collecte. Soit 8 euros par tonne en moyenne. Pour une entreprise de travaux agricoles, l’intérêt est de réduire le nombre de bennes. Pour la SAS Malfait, œuvrant dans la Marne, le calcul a été vite fait. Auparavant, elle utilisait cinq bennes pour suivre le rythme de deux moissonneuses-batteuses de 7 et 9 mètres de coupe. Le transport lui coûtait 52000 euros pour récolter 1200 hectares en quinze jours. Avec un transbordeur, le coût est désormais de 21000 euros. Il nécessite cependant que les organismes stockeurs concernés mettent six camions à disposition du chantier de récolte de blé.


Tout est fait à la SAS Malfait pour charger
un camion en moins de 20 minutes,
d’après Baptiste Malfait, associé.
Photo : M.Lecourtier/Pixel image


Un…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15