Pour une diplomatie du blé

Article réservé aux abonnés

Le président de la coopérative Interval, Didier Vagnaux, et Sébastien Abis, directeur de Déméter, un think thank dédié aux enjeux alimentaires mondiaux. Photo A.Coronel/Pixel6TM
Dans le paysage mondial, la productivité agricole de l’Europe de l’Ouest et le niveau de qualité sanitaire des denrées alimentaires produites font figure d’exception. C’est un véritable atout économique, et même diplomatique, pour peu que les décideurs français et européens en manifestent la volonté politique !

Dans un contexte de morosité économique et de défiance généralisée, Sébastien Abis a rassuré les participants à l’AG de la coopérative Interval, le 6 décembre dernier. L’auteur de « Géopolitique du blé : un produit vital pour la sécurité mondiale », chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), est également directeur de Déméter, un club qui s’intéresse aux enjeux alimentaires planétaires et qui vise à favoriser les synergies entre acteurs économiques et filières. Face au « déclinisme français » qu’il déplore, il a rappelé quelques grandes vérités : « Malgré les bouleversements technologiques, l’accélération du temps… il y a des fondamentaux qui ne varient pas : l’être humain a besoin de se nourrir quotidiennement, et plusieurs fois par jour de préférence ! En tant que producteurs d’alimentation,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15