Interval : la pire année depuis 40 ans

Lors de l’assemblée générale de la coopérative franc-comtoise Interval, Didier Vagnaux, son président a fait le point sur l’exceptionnelle mauvaise collecte de 2016 :

2016/2017 restera dans notre mémoire d’agriculteur comme étant la pire année depuis plus de 40 ans.  Au total, la collecte 2016 atteint moins de 400 000 tonnes pour une moyenne annuelle d’environ 550 000 tonnes (-30%). Des PS anormalement bas, 70,4 en moyenne pour les blés. Des calibrages ridicules en orge d’hiver/escourgeon : 64. Des mycotoxines omniprésentes en céréales d’automne. Seuls les colzas avec 32 quintaux de moyenne méritent la mention passable , résume-t-il.

Il a clôturé son intervention par une note positive : celle du marché en développement du chanvre, production dans laquelle Interval s’est lancée depuis 1992.

Aujourd’hui nos débouchés sont là, à nous de les conquérir et de les développer. Dans différents domaines, l’alimentaire avec le chènevis et son huile, la construction durable avec la chènevotte et la laine, et l’automobile recyclable de demain avec nos compounds, aujourd’hui à base de polypropylène et de chanvre et demain bio sourcés à 100%. Nous venons de conclure notre premier graal en obtenant avec notre partenaire Faurecia le marché des planches de bord de la Renault Mégane fabriqué avec nos compounds produits à Fontaine-les-Dijon. Ce premier marché de plus de 1 000 tonnes par an est prometteur, d’autres vont suivre .

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15