L’appli anti-contrefaçon des douanes : IPM

Article réservé aux abonnés

L’application IPM des douanes pour lutter contre la contrefaçon sur smartphone est plébiscitée par les douaniers pour son accès pratique, sur le terrain.
Les douaniers s’équipent pour être toujours plus performants et rapides dans leurs investigations anti-contrefaçon. Une base de données interactive à laquelle les douaniers peuvent se connecter a été développée : IPM. Benoît Goyens, de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), a présenté lors d’une conférence organisée par GS1 cet outil digital, ouvert à d’autres organismes dont le secteur privé.

70% des contrefaçons mondiales tous produits confondus sont identifiées au niveau des douanes, au passage à la frontière. Les douanes ont donc un rôle primordial à jouer dans la lutte anti-contrefaçon ! Elles développent un programme de lutte anti-contrefaçon qui comprend des volets opérationnel, technologique et de formation. Ainsi, l’OMD1 organise des séminaires de formation sur les modes opératoires des contrefacteurs, sur l’évolution des flux de la contrefaçon… Ces formations sont accompagnées d’opérationnel avec des interceptions, des saisies, des ouvertures de conteneurs, etc. Benoît Goyens précise que « sur certaines opérations, on peut atteindre 1 milliard de produits contrefaits sur une dizaine de jours d’opération. » L’OMD relaie aussi des formations à…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15