Recherche : des drones réparent des édifices par de l’impression 3D

Article réservé aux abonnés

Exemple de construction d’une tour de deux mètres de haut environ en mousse  à durcissement rapide par une équipe constituée d’un « BuilDrones » et d’un « ScanDrone ». Photo : University College London
Les drones ont fait une fugace apparition dans le monde agricole aux débuts de la modulation intraparcellaire de l’azote… et puis ont disparu des airs. Et si leur place en agriculture se trouvait davantage auprès des organismes stockeurs que des agriculteurs ?

Au mois de septembre dernier, une équipe de recherche internationale dirigée par l'expert en drones Mirko Kovac de l'Empa et de l'Imperial College London annonçait avoir réussi à faire imprimer des matériaux 3D pour la construction ou la réparation de structures par des drones sous contrôle humain. Des drones capables de réparer des édifices par de l’impression 3D. L’information a de quoi interpeller les acteurs de la distribution agricole qui collectionnent un nombre important de silos, dont la maintenance est parfois périlleuse. Cette nouvelle fait partie de celles qui positionnent à nouveau le drone comme un outil digne d’intérêt pour le monde agricole !

Construire et réparer des bâtiments

Le système mis en œuvre par l’équipe de Mirko Kovac est appelé "Aerial Additive Manufacturing" (Aerial-AM) et se compose d'une flotte de drones qui travaillent ensemble pour un seul plan de construction. Dans la flotte de drones, il faut…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15