InnovaFeed : top départ pour la production de protéines d’insectes

InnovaFeed, spécialiste de la production d’insectes à destination de l’alimentation animale, annonce la mise en opération du plus grand site de production de protéine d’insectes à Nesle (Somme), 3 ans après l’ouverture d’une usine pilote à Gouzeaucourt (59).

Avec une capacité de 15 000 tonnes de protéine d’insectes, le site de Nesle devient la plus importante unité de production au monde en activité, qui permettra de nourrir à terme l’équivalent de 400 000 tonnes de poissons, volailles et porcs. « Cette performance est rendue possible grâce à la technologie de rupture qui associe robotique et intelligence artificielle, précise l’entreprise. Ainsi, plus de 3 000 capteurs associés aux systèmes de comptage optique développés par InnovaFeed permettent d’optimiser à chaque instant les conditions d’élevage des 20 000 œufs collectés chaque seconde pour leur permettre de se développer dans les meilleures conditions. »

Ce nouveau site se distingue également par sa performance environnementale. Il a été conçu sur un modèle de symbiose industrielle avec ses partenaires industriels Tereos et Kogeban, pour une production 100% circulaire qui permet d’économiser 57 000 t de CO2 tous les ans.

L’entreprise a lancé un plan de recrutement de 110 emplois et ambitionne la création totale de 600 emplois en France.

Enfin, InnovaFeed a conclu une nouvelle levée de fonds de 140 millions d’euros, qui va contribuer aux futurs projets de développement d’InnovaFeed en France, mais aussi à l’international. L’entreprise vient en effet de signer un partenariat avec ADM (Archer-Daniels-Midland Company), leader de l’agro-industrie afin de déployer son modèle industriel sur le plus grand site agricole américain, le site Decatur (Illinois). La construction du site commencera dès 2021, et vise une capacité cible de 60 000 tonnes de protéine d’insectes par an.