Inno-Veg, de nouvelles expérimentations en pomme de terre et légumes

Le projet européen INNO-VEG (soutenu par le fond UE Interreg des 2 Mers) a pour but d’élaborer de nouvelles méthodes d’expérimentation au champ pour la pomme de terre et les légumes de plein champ, en se basant sur l’usage de technologies numériques en stations expérimentales et au sein de parcelles d’agriculteurs.

Le projet a débuté au 1er août 2018 et durera 50 mois. Le coût des méthodes d’expérimentation actuelles en station expérimentale et le peu d’implication pratique des agriculteurs dans le processus d’acquisition de références en pomme de terre et légumes de plein champ (en raison de l’absence des technologies numériques adaptées pour évaluer facilement l’effet d’une technique sur la production de ces cultures) ont été identifiés comme des freins à la conception et à la diffusion de techniques de production innovantes. En effet, ces secteurs ne bénéficient pas d’un budget R&D équivalent à celui des grandes cultures (céréales, oléagineux…).

Le projet INNO-VEG regroupe quatre partenaires fortement impliqués dans la recherche agronomique innovante :  RSK ADAS Ltd. (chef projet) le plus grand cabinet indépendant de conseil pour l’agriculture et l’environnement du Royaume-Uni ; INAGRO, centre de recherche et conseil en agriculture et horticulture basé en Belgique ; Delphy BV l’organisme indépendant en conseil, formations et recherche en agriculture maraîchère aux Pays-Bas et dans le monde ; et ARVALIS - Institut du végétal.