Indicateur de performance

Ferme France devient La Note globale

Depuis le 13 février 2020, Ferme France est devenue La Note globale. CP : DR.
Depuis le 13 février 2020, Ferme France est devenue La Note globale. CP : DR.

Depuis le 13 février 2020, Ferme France est devenue La Note globale. Premier indicateur pour mesurer la performance globale des produits alimentaires, il aide concrètement et efficacement à consommer et à produire mieux, indique l’association lancée en 2017. Cette dernière vise à améliorer la performance sociétale des produits issus du vivant, en aidant les consommateurs et les acteurs économiques à faire des choix éclairés.

La Note globale propose un repère de performance sociétale des produits alimentaires qui prend en compte les attentes des consommateurs sur les six enjeux suivants :
- le bien-être animal ;
- l’environnement ;
- la nutrition et la santé humaine ;
- l'origine, l'équité et la contribution à l’économie française ;
- la traçabilité et la transparence ;
- la responsabilité sociale des entreprises. 

Une note globale sur 100 points

Chaque produit obtient une note globale sur 100 points, ainsi que six notes thématiques (une par enjeu) permettant aux consommateurs de prioriser ses choix en fonction de ses attentes. Les premiers produits étiquetés seront présents sur le site de l’association et sur l’application Smartphone ScanUp dès le Sia 2020. Dans un premier temps, quatre catégories de produits sont concernées : le jambon de porc, le poulet, le pain et la farine.

Lancée à l’initiative de Capucine Laurent et de Maximilien Rouer, ainsi que de neuf entreprises pionnières (Advitam, Auchan, Fleury Michon, Sodebo, Terrena, Soufflet, Flunch, Intermarché), l’association compte à ce jour 50 adhérents et est présidée par Anne Vandenbossche, agricultrice des Hauts-de-France, vice-présidente de la coopérative Unéal ainsi que du groupe Advitam.