L’Alliance BFC teste la mécanisation pour une culture de niche : le cornichon

Article réservé aux abonnés

Le robot enjambeur Toutilo de la start-up Touti Terre a été testé cette année pour mécaniser la récolte du cornichon. Photo : Alliance BFC
En Bourgogne-Franche-Comté, les coopératives membres de l’Alliance BFC expérimentent de nouvelles cultures pour élargir la palette des possibilités de diversification sur les exploitations de leurs adhérents. Parmi les productions en test figure le cornichon.

En 2022, le service R&D de l’Alliance BFC (union des coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise) a testé une nouvelle culture : le cornichon.

Exergue n°429646
« Nous avons été sollicités par un industriel souhaitant mettre en œuvre une production de cornichon extra-fin. Cette culture de niche, à valeur ajoutée (la rémunération du cornichon extra-fin est 8 à 10 fois supérieure à celle du cornichon de gros calibre), pourrait apporter une diversification sur certaines exploitations de nos adhérents, voire permettre l’installation d’un jeune. Le service R&D a donc mené des expérimentations en 2022 afin de valider l’itinéraire technique et de trouver des solutions pour simplifier la récolte », explique Hervé Martin, responsable agronomique et filières de l’Alliance BFC.


La récolte des cornichons est relativement longue, elle dure de 45 à 50 jours (globalement de la mi-juillet à début…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Enjeux

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15