Objectif - 50 % d’azote avec un biofertilisant

Article réservé aux abonnés

François Gibon, directeur du Naca, aux côtés de Laure Jacques et de Mickael Murail, du négoce Hermouet. CP : O.Lévêque/Pixel6TM.
Un biofertilisant en apport foliaire sur blé ou sur maïs, permettant de réduire la dose totale d’azote de 50 % ? C’est sur cette innovation forte que mise Hermouet, le négociant vendéen qui réalise chaque année 100 M€ de chiffre d’affaires, avec une collecte de plus de 400 000 tonnes. Après une première campagne test en 2018-2019, l’entreprise basée à Beaulieu-sous-la-Roche s’apprête à renouveler les essais avec optimisme.

Exergue n°431826
« Depuis un an, nous testons un produit de l’entreprise espagnole Symborg à base de micro-organismes sur blé tendre et sur maïs, explique Mickael Murail, responsable logistique, qualité et engrais chez Hermouet. Cette poudre soluble, apportée à raison de 3kg/ha, peut être mélangée dans le pulvérisateur lors d’un désherbage de rattrapage ou un fongicide au printemps, pour un apport réalisé après l’hiver, puisque le gel peut nuire à l’effet du produit. Le biostimulant contient des micro-organismes qui agissent au contact du feuillage des cultures, leur permettant de capter l’azote de l’air. L’objectif est de pouvoir réduire les apports totaux de fertilisation de 50 % ! Nos premiers essais réalisés l’an dernier sur maïs…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15