L’avenir de l’agriculture passe par le groupe

Article réservé aux abonnés

Adrien Lejeune, animateur du GDA du Rethélois, précisant l'intérêt de la mutualisation des essais avec d'autres structures. Photo : M. Lecourtier/Pixel image
Selon Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, 50% des GIEE aujourd’hui constitués sont supportés par les chambres d’agriculture. Il soulignait d’ailleurs, en préambule d’une journée consacrée aux groupements de développement agricole (GDA) à Rethel :

Exergue n°435562
« Je suis intimement persuadé que le travail et la réflexion de groupe font avancer notre agriculture. D’ailleurs, les groupes reviennent en force ces dernières années dans le monde agricole. À l’image du GDA du Rethélois. »


Pris pour exemple lors de la journée du 28 juin dernier, le GDA du Rethélois a une histoire relativement jeune. Né il y a une quinzaine d’années, il compte aujourd’hui 85 agriculteurs adhérents qui représentent près de 10000 hectares de grandes cultures. Parmi eux, certains ont assisté et participé à la création du GDA. L’objectif était à l’origine de créer une structure autonome en matière de suivi. Aujourd’hui encore, il est considéré comme un groupe de conseil indépendant, même si les pratiques ont légèrement évolué au fil des années.

Des essais mutualisés

Situé dans les Ardennes, mais majoritairement en sol de craie, le GDA du Rethélois s’est…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15