Sofiprotéol et Unigrains ont souscrit un instrument de quasi-fonds propres

Michel Clairefond (à gauche) et Patrick Grizou sont convaincus que leurs partenariats vont permettre d'accélérer la réalisation du projet du groupe Terres du Sud et d’accompagner l'évolution du groupe sur le long terme. © Terres du Sud

Le 31 mars dernier, Terres du Sud a finalisé avec succès son refinancement bancaire et la souscription par Sofiprotéol et Unigrains d’un instrument de quasi-fonds propres de long terme.

Le groupe Terres du Sud a conclu un accord de financement structuré avec ses banques, pour une durée de 5 ans, lui permettant de couvrir ses besoins en fonds de roulement et besoins généraux, et de financer ses projets d’investissements.

Les établissements bancaires qui participent au refinancement sont : Caisse régionale du Crédit agricole Aquitaine (en tant que chef de file et agent du crédit), LCL, CIC Sud-Ouest, Arkéa Banque entreprises et institutionnels, Banque populaire Occitanie, Caisse régionale du Crédit agricole Charente Périgord, Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charente et Société générale.

En parallèle du refinancement du groupe, Sofiprotéol et Unigrains ont souscrit, en exclusivité et à parité, un instrument de quasi-fonds propres émis par Terres du Sud. Cet investissement concrétise l’accompagnement des projets de Terres du Sud d’adaptation des outils de collecte et d’agro-distribution, de déploiement d’outils digitaux supports aux relations avec les agriculteurs et aux processus du groupe, de renforcement des outils logistiques et de transformation de ses filières animales et de développement de nouvelles filières agricoles à forte valeur ajoutée. Cet instrument intègre par ailleurs des critères sociaux et environnementaux démontrant les ambitions du groupe Terres du Sud en matière de biocontrôle, d’optimisation énergétique, de bien-être animal et de sécurité au travail.

« Nous gardons le cap défini dans notre projet d'entreprise « Développeur de terroirs » : dans un secteur en profonde mutation, Terres du Sud développe une offre diversifiée pour ses clients et partenaires industriels ou distributeurs, qui valorise la polyvalence du territoire et le savoir-faire des adhérents, détaillent Patrick Grizou, président et Michel Clairefond, directeur général du groupe Terres du Sud. La prise en compte des attentes sociétales d'une part et la volonté de développer la durabilité des exploitations, des pratiques agricoles et industrielles d'autre part, modifient en profondeur les modèles économiques de nos différentes activités. Nous sommes très heureux des partenariats de long terme noués avec nos partenaires bancaires, ainsi qu’avec Sofiprotéol et Unigrains, et sommes convaincus qu’ils vont permettre d'accélérer la réalisation de notre projet et d’accompagner l'évolution du groupe sur le long terme. »

Le groupe Terres du Sud a été conseillé et accompagné sur toute l’opération par la société AuxinéA.

 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15