Le gypse, multiple allié des végétaux

Article réservé aux abonnés

Sur la carrière de Champblanc à côté de Cognac, quatre couches de gypse (plus blanches) sont aujourd’hui exploitées par le groupe Garandeau. Photo : DR
Si le gypse extrait par le groupe Garandeau près de Cognac est utilisé principalement en production de plâtre et de ciment, l’agriculture s’intéresse de plus en plus à ce minéral. Outre l’intérêt en amendement et engrais, l’utilisation en biocontrôle et biostimulant tend à se développer.

Avec 350 millions de tonnes de gisements exploitables en France, dont 5,2 millions de tonnes extraites chaque année, le gypse est destiné à 80% à la fabrication de plâtre et à 15% à la cimenterie. Les 5% restants sont utilisés en agriculture, avec des propriétés diverses et à valoriser, comme l’explique la famille Garandeau, lors d’une journée sur le gypse le 29 septembre dernier à côté de Cognac (Charente). L’entreprise éponyme, implantée en Charente et départements limitrophes, possède la dernière carrière de gypse indépendante en France (450000 t/an), la dizaine d’autres étant détenues par des plâtriers.

Exergue n°436609
« Amendement et engrais, le gypse permet aussi d’améliorer la structure du sol en floculant les argiles, et limite ainsi le ruissellement des eaux », détaille Tanguy Chauvière, responsable commercial et logistique granulats chez Garandeau.


Les apports réalisés…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15