Sensibiliser les agriculteurs aux intérêts des abeilles

Article réservé aux abonnés

La ferme pilote du groupe Carré dispose de 6 ruches dont deux depuis 2016. Un suivi des pollinisateurs est réalisé une fois par mois d’avril à septembre. © S.Bot/Pixel image
L’un des challenges du groupe Carré, avec sa ferme pilote en agroécologie performante, est de créer du lien entre agriculteurs et apiculteurs. Ce négoce organise des échanges entre ces deux professions. Ainsi les agriculteurs découvrent le quotidien des apiculteurs et peuvent mettre en place des actions en faveur des pollinisateurs. Citons l’implantation de bandes mellifères, de la variété de colza Es Alicia, ou d’intercultures.

«La flore sauvage est de moins en moins disponible, c’est pourquoi les agriculteurs ont un rôle à jouer afin de répondre aux besoins des pollinisateurs », indique Antoine Phelippeau, responsable développement de la ferme pilote en agroécologie performante du groupe Carré. Ce négoce est acteur dans la préservation des pollinisateurs. Il réalise différentes actions auprès des agriculteurs, de ses techniciens et du grand public. 110 agriculteurs ont participé à des sessions de travail réalisées dans le cadre des groupes Carré performance1, notamment sur le thème de la biodiversité. Différents professionnels interviennent. « L’un des objectifs du groupe Carré pour le groupe biodiversité est d’améliorer et de développer les échanges entre les apiculteurs et les…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15