Un cap pour les quatre prochaines années

Ancrage local et solidarité font partie des valeurs du groupe Altitude, présidé par Jean-Pierre Chateau. Photo : Hervé Vidal

À l’occasion de ses dix ans d’existence, le groupe Altitude (Cantal-Limousin) a souhaité formaliser sa stratégie. Ce projet d’entreprise, appelé « Horizon 2020 », fixe les grandes orientations qui doivent guider les actions du groupe coopératif pour les quatre années à venir.

Dix ans après sa création, le groupe coopératif Altitude a ressenti le besoin de formaliser ses valeurs et les axes stratégiques qui vont guider son action future dans un projet d’entreprise. Cette stratégie s’articule autour des points suivants :

  • nécessité de rehausser le niveau actuel de rentabilité afin de permettre un développement des revenus des adhérents et une croissance pérenne du groupe ;

  • renforcement du principe de filières autour des trois axes : proximité, qualité, différenciation. Le groupe coopératif entend développer ses produits sous filière de qualité, identifiés « terroir », et répondre ainsi à la demande des consommateurs ;

  • volonté réaffirmée d’être un acteur local fort, engagé et reconnu dans le développement des territoires sur lesquels la coopérative opère ;

  • accompagnement et soutien du développement des compétences des équipes (Altitude emploie 550 salariés) ;

  • investissement dans l’innovation, pour améliorer la compétitivité.

Activité dynamique

Rappelons que le groupe Altitude a été constitué en 2005-2006, suite à l’adhésion des Éleveurs du Pays vert à l’union Centre-Lait.

Le groupe fédère aujourd’hui 10000 agriculteurs dans cinq grandes filières d’activité : lait, viande bovine, porcine et ovine, génétique, agrodistribution. Altitude a repéré quatre domaines stratégiques dans lesquels elle souhaite s’investir : la production d’énergie, les circuits courts collectifs, les volailles et le conseil stratégique à l’exploitation.

Malgré un chiffre d’affaires en recul de 1,3% (effet du prix du lait) sur l’exercice 2014-2015, l’activité est dynamique et le résultat de l’union s’élève à 490K€ pour les comptes clos au 30 septembre 2015. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 235M€.

La branche lait a connu une hausse des volumes produits, à 140Ml, et une demande de 8,7Ml supplémentaires suite à la fin des quotas. Si l’activité bovine a progressé de 4% sur l’Auvergne et 8 % sur le Limousin en collecte d’animaux, l’activité ovine est en légère baisse.  « Le travail se poursuit pour l’installation de nouveaux éleveurs », indique Altitude. La production porcine a progressé de 10%, dépassant les 40000 porcs charcutiers collectés.

Côté génétique, le nombre des inséminations est en baisse, à 133000 doses, mais les services (génotypage des femelles laitières, synchronisation des chaleurs, détection des vêlages et chaleurs) se développent. Enfin, en agrodistribution, l’exercice a été marqué par une hausse des ventes en aliment et engrais, et une stabilité en semences et produits phyto. La collecte a atteint 21300 tonnes de céréales à paille, 5800 tonnes de maïs et 180 tonnes de lentilles vertes du Puy.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15