Grêle sur colza/tournesol : les conseils du Cetiom

Certains secteurs en Poitou-Charentes, région Centre et Ile de France ont été touchées au cours du week-end dernier par des orages de grêle provoquant des dégâts notamment sur les cultures oléagineuses. « Pour les colzas touchés par la grêle, il n’y a aucune intervention spécifique à prévoir » explique le Cetiom qui précise cependant qu’il existe des risques importants de pertes de rendement sont à prévoir en cas de tiges pliées (de – 20 à – 30 %) ou de tiges brisées (de – 90 à – 100 %).

Pour le tournesol, plusieurs cas de figures existent. « Dans le cas d’un peuplement supérieur à 25 000 pieds/ha avec des tiges portant encore des boutons floraux, il est préférable de laisser la culture en place, précise le Cetiom. Le tournesol devrait repartir. Dans le cas d’impact de grêle sur le bouton, ce dernier peut être déformé et donc entraîner des pertes partielles pouvant aller jusqu’à la perte totale du capitule. Dans le cas où les boutons floraux sont détruits, le remplacement de la culture est à envisager. Le choix des cultures de remplacement peut comprendre le tournesol. »

Hormis pour la Vienne, les semis de variété très précoces sur Poitou-Charentes sont encore possible jusqu'au 15 juin avec une forte probabilité de maturité physiologique fin septembre. Pour le sud de la région Centre, si les semis sont réalisés rapidement, les dates de récolte sont possibles à partir de mi-octobre. Pour le nord de la région, la maturité sera difficilement atteinte.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15