Gaïago déploie Free N100 dans 12 pays européens

Gaïago lance en Europe son probiotique homologué Free N100® qui permet à toute plante de fixer l’azote de l’air. « Dans un contexte tendu où le prix de l’azote flambe et où les agriculteurs font face à un risque de rupture d'approvisionnement, Free N100 offre une alternative performante et écologique dans la stratégie de la fertilisation azotée », insiste l'entreprise.

Depuis 2017, ce produit a été testé en Europe sur de nombreuses cultures, en bio comme en conventionnel : des céréales au colza en passant par la betterave sucrière et la vigne, de nombreux essais ont été réalisés avec les distributeurs et les filières. « Les essais menés en 2021 confirment que sur céréales et dans les bonnes conditions d’utilisation, le produit compense l’équivalent de 30 unités d’azote de synthèse à rendement égal », indique Gaïago.

Free N100 est homologué comme biostimulant dans 12 nouveaux pays dont la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Pologne. Il contient Azotobacter Sp., une bactérie capable de fixer l’azote de l’air pour le rendre disponible à la plante.

Olivier Antonin, directeur commercial de Gaïago et agriculteur commente : “le contexte exceptionnel du marché de l'azote provoque une forte augmentation des coûts de production mais aussi un risque d'approvisionnement insuffisant au printemps 2022. Free N100 apporte une partie de la solution à ces enjeux économiques et logistiques.”