« La radicalité devient la norme »

Article réservé aux abonnés

Guihard/ Pixel Image/Frédéric Carré déclarait au colloque FC2A que toutes les stigmatisations actuelles deviennent insupportables.
Frédéric Carré est revenu sur les débats des États généraux de l’alimentation (EGA) lors du congrès FC2A qui a eu lieu à Paris le 30 novembre.

Exergue n°432727
« Beaucoup de débats ont eu lieu au cours des EGA qui ont donné une vue étriquée de l’agriculture, des solutions illusoires et déconnectées des enjeux. Quand on évoque la compétitivité, on parle automatiquement de prix bas. Or, il faudrait essayer de la conserver. Nous en perdons tous les ans. Par exemple, en pommes de terre, la taxe de pollution diffuse va ponctionner les résultats des producteurs de 150 à 200 euros/ha. Ce qui nous met en distorsion de concurrence avec la Belgique. »


Il est revenu aussi sur le contexte actuel de forte tension : 

Exergue n°432728
« La radicalité devient la norme, aussi bien collectivement qu’individuellement. La circulation de l’information amplifie le phénomène. Je donnerai deux exemples : la publication des fermes usine par Greenpeace et la carte des agriculteurs qui se passent de glyphosate, en sous-entendu ceux qui utilisent ce désherbant. Ces stigmatisations publiques sont consternantes. Cela va mal finir. Finalement, elles vont faire augmenter…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15