Un enjeu majeur de souveraineté numérique

Article réservé aux abonnés

Fondateur d’un cabinet de conseil en stratégie et professeur à HEC, auteur, et colonel de gendarmerie de réserve, François Cazals intervient dans l’agriculture pour 20 % de son activité. Selon lui, la bataille pour les données a commencé. Et les coopératives et négoces sont bien placés pour participer.

Quelle est la prochaine évolution dans ce monde numérique ?

François Cazals : Aujourd’hui, il y a un alignement des planètes : les adresses IP sont en train de passer en V6, ce qui va augmenter le nombre d’adresses possibles à 3,4 x 1038 (contre environ quatre milliards en IPV4). En parallèle, la 5G va augmenter la bande passante et donc les possibilités de connexion. Ces deux éléments conjugués vont ouvrir la voie aux objets connectés, avec le déploiement possible de millions de capteurs à basse valeur, par exemple, des capteurs de fuite dans les conduites d’eau, etc. C’est le début d’une révolution et le décollage de la vraie big data.

Quelles sont les conséquences sur les comportements des consommateurs ?

F. C. : La conséquence de ces mutations est le développement de nouveaux modèles comportementaux : la stimulation, la prise de conscience d’un…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15