« France 2030 » : Dominique Chargé salue l’ambition

Le président de la République a présenté, hier matin, le plan d’investissement « France 2030 » pour que la France retrouve le chemin de l’indépendance. Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, présent à cette occasion, déclare en réaction :

« La Coopération Agricole se félicite de la place centrale réservée à l’agriculture et à l’alimentation dans le cadre du plan « France 2030 ». Nous tenons également à saluer le fait que le président de la République ait pris en compte l’ensemble des défis auquel la chaîne alimentaire doit répondre : l’adaptation au changement climatique, la préservation de l’environnement, ou encore la croissance démographique, tout en assurant la compétitivité de nos entreprises et de nos filières. Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, les capacités d’investissement des entreprises doivent être restaurées !

L’annonce des 2 milliards d’euros d’investissement dans les innovations du numérique, de la robotique et de la génétique que nous appelions de nos voeux, est une très bonne nouvelle. Cependant, au-delà d’innover, il faudra pouvoir expérimenter, déployer et accompagner le changement de pratiques au plus proche des agriculteurs, jusqu’au coeur de nos filières et de nos métiers.

Il est important que les coopératives, entreprises agroalimentaires des territoires et prolongement des exploitations agricoles, ne soient pas oubliées car, sans elles, il ne peut y avoir de déploiement de l’innovation, ni de transformation de la matière agricole en alimentation saine, durable et traçable. C’est d’autant plus important les coopératives font le lien du producteur jusqu’au consommateur. Nous serons des acteurs attentifs et disponibles à la mise en oeuvre de ce plan d’investissement.

Sans industrie forte de collecte, de transformation et de commercialisation pour répondre à l’ensemble des attentes des marchés, il n’y a pas d’agriculture et pas d’alimentation ! »