L’Open agrifood 2015 invite les citoyens à table

La première édition d'Open agrifood Orléans avait réuni 1700 participants et près de 600 étudiants et lycéens.

Xavier Beulin, président et Emmanuel Vasseneix, vice-président de l’Open agrifood Orléans ont présenté, ce lundi 8 juin, la seconde édition du Forum international qui se déroulera les 18 et 19 novembre 2015 à Orléans. Pour rappel : en 2014, la première édition avait accueilli 1700 participants sur les deux journées et près de 600 étudiants et lycéens.

Réunissant l'ensemble des acteurs économiques, du champ à l'assiette, autour des enjeux de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire et de la distribution de demain, la seconde édition de l'Open agrifood Orléans sera axée sur la thématique  « Alimentation et citoyenneté ».

Outre la plénière d’ouverture, axée sur l’autosuffisance alimentaire sur tous les continents, 4 colloques ouverts à tous seront organisés dans le cadre du Forum, sur le gaspillage alimentaire, la fracture alimentaire, les enjeux de nutrition santé et la sécurité sanitaire des aliments.

Des nouveautés pour 2015

Cette année, l’Open agrifood Orléans organise un Carrefour Citoyen à destination de tous (enfants, jeunes, adultes) afin de présenter les acteurs, les produits, les process de production et de fabrication, de la semence au produit fini, pour chaque filière de la chaîne agroalimentaire, dans un contexte ludique et éducatif.

Mais la grande nouveauté 2015 reste le lancement, en avril dernier, du DoTank « Open agrifood Initiatives », dont le président d’honneur est Erik Orsenna, romancier qui était déjà intervenu lors de l’édition 2014. Concrètement, des groupes de travail ont été mis en place sur les thématiques suivantes :

  • Accroître l’attractivité des métiers de la chaîne agroalimentaire

  • Répondre aux nouvelles attentes des « consommacteurs »

  • Moderniser et adapter les systèmes de production, de transformation et de distribution

  • Avancer avec l’agroalimentaire 3.0.

À partir d’un état des lieux synthétique, ils devront chacun définir et proposer en novembre 2015 un à trois projets concrets multi-acteurs qui devront être potentiellement opérationnels en novembre 2016.

Selon les organisateurs, « la diversité des participants est un facteur-clé de réussite de ces groupes de travail, tous les échelons de la chaîne agroalimentaire sont représentés : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, fournisseurs et parties prenantes, représentants de la société civile et des consommateurs, experts et enseignants. »

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15