Remises, rabais, ristournes : connaître les règles pour le 1er janvier 2019

Article réservé aux abonnés

« Les contrats entre agriculteurs et OS seront alourdis avec des indicateurs obligatoires dans les annexes », indique Damien Mathon, délégué général de la FNA. Photo : FC2A
Ce 25 septembre, le Sénat a rejeté le projet de loi Alimentation, ce qui signifie que l’Assemblée nationale ne pourra plus amender le texte. Damien Mathon, délégué général de la FNA revient sur les trois articles qui concernent directement les négoces : les articles 1, 14 et 15.

 

Des indicateurs dans les contrats entre OS et agriculteurs

L’article 1 impose la prise en compte d’indicateurs de prix dans la contractualisation. Ainsi, le contrat conclu entre un OS et un agriculteur devra prendre en compte des indicateurs liés aux prix ou aux coûts de production.

Exergue n°432882
« Les contrats seront alourdis avec des indicateurs obligatoires dans les annexes, indique Damien Mathon, délégué général de la FNA. Or, les prix des céréales se forment selon les cours mondiaux. Il ne faut donc pas laisser croire aux agriculteurs que l’on va discuter des prix au niveau franco-français et s’abstraire des cours mondiaux. »


À défaut de ces mentions, la pénalité prévue dans la loi est de 2 % du chiffre d’affaires de l’acheteur. Actuellement, ces indicateurs sont en cours de discussion auprès des interprofessions comme Intercéréales et Terres Univia. La FNA participe notamment…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15