Plus de 20 000 diagnostics Cap’2ER déjà réalisés sur 14 000 exploitations

Article réservé aux abonnés

Les filières de ruminants se sont emparées du sujet carbone dès 2013. Elles ont mis au point le diagnostic Cap’2ER qui fait aujourd’hui référence. Carbon Agri, la première méthodologie agricole ayant obtenu le label bas-carbone, s’appuie sur Cap’2ER. Photo : G.Blanchon/Cniel
Les filières de ruminants se sont emparées du sujet carbone dès 2013. Elles ont mis au point le diagnostic Cap’2ER qui fait aujourd’hui référence. Carbon Agri, la première méthodologie agricole ayant obtenu le label bas carbone, s’appuie sur Cap’2ER.


Consciente que le carbone allait devenir un enjeu majeur, la filière laitière s’est emparée du sujet dès 2013. Elle s’est fixée comme objectif de réduire de 20 % ses émissions de carbone entre 2015 et 2025, et d’engager 100 % des fermes laitières dans la démarche Ferme laitière bas carbone en dix ans. La filière viande bovine a également son plan carbone, lancé en 2015 : Life beef carbon. Il a pour objectif de diminuer de 15 % l’empreinte carbone de la viande bovine en France et dans trois autres pays d’Europe au cours des dix prochaines années.

Pour atteindre ces objectifs, il faut d’abord savoir d’où l’on part.

Un diagnostic suivi d’un plan d’action

L’Institut de l’élevage et les filières ont mis au point le diagnostic Cap’2ER, « calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants », pour permettre aux éleveurs de mesurer les émissions de gaz à effet de serre. La méthode couvre l’élevage plus les…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15