Filière oléoprotéagineuse bio

Terrena et Avril créent Oleosyn bio

Avril et Terrena s'associent pour créer une filière bio d'oléoprotéagineux. CP : A. Lavoisier/Pixel6TM
Avril et Terrena s'associent pour créer une filière bio d'oléoprotéagineux. CP : A. Lavoisier/Pixel6TM

Oleosyn bio est un projet de trituration de tournesol, de colza et de soja conçu par Avril et Terrena. Prévu pour 2020, il se matérialise par une unité de trituration à Thouars (79).

À partir de graines oléagineuses bio, l’usine va produire des protéines pour alimenter les filières animales et le marché des huiles de table bio 100 % françaises. Les graines oléagineuses bénéficieront d’un process innovant (ligne à double pression) qui permettra d’enrichir le tourteau en protéines et de mieux valoriser l’huile de première pression à froid. Cette ligne polyvalente sera mise en service début 2020, tandis que l’ensemble de l’outil de production sera opérationnel fin 2020. Cette nouvelle unité de trituration de graines oléagineuses bio disposera d’une capacité annuelle de trituration d’environ 30 000 tonnes de graines.

Ce projet implique toute la filière : des agriculteurs, des organismes stockeurs, des fabricants d’aliments, des éleveurs, des huiliers et des transformateurs. Il permet notamment de contractualiser sur plusieurs années des volumes et des prix, donnant ainsi plus de visibilité et de sérénité à l’ensemble de la filière. Terrena fournira les graines bio de colza et de tournesol largement majoritaires, et d’autres coopératives partenaires apporteront les graines de soja bio. Les tourteaux seront consommés par les sites de production de nutrition animale bio de Terrena et de Sanders (groupe Avril) situés dans le Grand-Ouest, tandis que l’huile sera notamment valorisée par les marques de Lesieur « Isio 4 bio » et « cœur de Tournesol bio ».

Sofiproteol, la Région Nouvelle-Aquitaine et le fonds avenir bio (géré par l’Agence Bio) participent au capital d’Oleosyn bio. Ce projet bénéficie aussi de la participation d’Esfin Gestion (filiale du groupe Crédit coopératif).

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Terrena, qui permet au groupe Avril de lancer une nouvelle offre de protéines et d’huiles bio. Il permet au groupe Avril de développer des filières pérennes qui donnent une visibilité et des débouchés aux agriculteurs, tout en contribuant à affirmer notre souveraineté alimentaire », déclare Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.