1 200 agriculteurs pour alimenter l’usine Bonduelle d’Estrées-Mons

Article réservé aux abonnés

Sur le site Bonduelle d'Estrées-Mons (02), ce sont 70 000 tonnes de surgelés qui sont conditionnées par an. Photo : S.Bot/Média et Agriculture
63 km en moyenne, c’est la distance parcourue par les légumes qui sont conditionnés sur le site Bonduelle d’Estrées-Mons. Ils sont cultivés par 1200 agriculteurs. Le 8 septembre dernier, le voyage de presse organisé par l’Unilet a permis de découvrir le parcours d’un haricot : du champ à l’usine. La priorité pour les professionnels de la filière légumes de conserve et surgelés est de mettre le bon légume dans la bonne boîte.

En France, 27 000 hectares de haricots (vert et beurre) sont cultivés.

Exergue n°429626
« Un hectare de haricots permet de produire 27 000 boîtes de conserve ou 12 000 sachets de 1 kg », évoque Éric Legras, vice-président du Cénaldi, président de l’OPL Vert et agriculteur.


Il faut compter entre 72 et 80 jours pour le cycle de production des haricots. Les haricots beurre récoltés le 8 septembre dans une parcelle de la Somme auront été cultivés pendant 72 jours. L'heure est donc aux deux récolteuses et aux deux camions, qui s'occupent de la récolte et de l’expédition. Il faudra compter six à sept heures entre la récolte au champ et leur mise en boîte. La priorité pour les professionnels de la filière légumes de conserve…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15