En route pour la création d’un institut technique et d’une interprofession

Article réservé aux abonnés

Un évènement sera organisé fin août en Alsace pour lancer la nouvelle dynamique de la filière houblon. Crédit : AGPH 2019.
Dans un contexte porteur pour la filière houblon, les producteurs de l’Association générale des producteurs de houblon (AGPH) ont présenté leur nouvelle stratégie lors de leur l’assemblée générale qui s’est tenue à Paris le 22 mai 2019. Au programme : la création d’un institut technique et d’une interprofession.

La surface mondiale de houblon a progressé de 2,8 % en 2018. La production mondiale demeure concentrée à 75 % sur les États-Unis et l’Allemagne. La France reste en dixième position, avec une surface de 465 ha, en hausse de 3 % sur la précédente campagne.

Exergue n°432455
La Nouvelle-Zélande, avec ses 700 ha, est à la même position que la France en 2008, avant la crise de la production, précise Antoine Wuchner, secrétaire général de l’AGPH.


En 2008, les producteurs de houblon ont été confrontés à l'effondrement des cours mondiaux et à une rupture de contrat avec le principal acheteur de houblon alsacien, Anheuser-Busch, premier brasseur mondial, suite à son absoprtion par le numéro deux du secteur, le belgo-brésilien InBev. Le géant brassicole américain absorbait à lui seul 65 % de la production de Strisselspalt, la variété alsacienne d'excellence. La filière houblonnière…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15