Fertilité des sols : Olmix obtient l’AMM pour Neosol

L’ANSES a délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM) au Groupe Olmix pour son activateur de fertilité des sols Neosol. Neosol a pour objectif de remédier aux dysfonctionnements des sols en favorisant la formation du complexe argilo-humique et de la microporosité, afin d’améliorer la circulation de l’eau et de l’air ainsi que le pouvoir tampon du sol.

« Neosol fournit aux microorganismes du sol les éléments indispensables au bon fonctionnement de leurs enzymes grâce à son complexe d’oligo-éléments MIP® SOIL et aux extraits secs d’algues marines SEADRY®. Neosol stimule ainsi les mécanismes naturels d’humification de la matière organique (résidus de récolte, fumiers, composts…) », précise Olmix.

Épandus après les récoltes, les granulés de Neosol doivent dynamiser l’activité biologique du sol afin de tendre vers un fonctionnement optimal. L’Institut de recherche agronomique ZVT de Troubsko (République Tchèque) a mené, pendant 3 ans, des expérimentations scientifiques exhaustives dans le cadre du projet de recherche sur les « technologies de lutte contre l’érosion et pour la protection des sols » financé par le Ministère de l’agriculture tchèque. Les travaux ont mis en évidence des évolutions significatives de la qualité des sols induites par l’activateur Neosol. Sur une profondeur allant jusqu’à 40 cm, la densité apparente du sol a été réduite de 11.7%, la porosité du sol a progressé de 14.6%, rapporte Olmix.