Fertilisation : les agriculteurs de l'UE pénalisés

Une délégation de l’Ifa, organisation internationale des industries de l’engrais, a rencontré le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan lundi 29 février, pour lui présenter un rapport et discuter de la crise du revenu dans le secteur agroalimentaire. Ce rapport conclut que « les barrières commerciales existantes coûtent aux agriculteurs européens environ 1 millard d’euros en taxes d’importation, et que plus de 17 000 emplois pourraient être créés dans le secteur agroalimentaire. »

L’Ifa attend une enquête d’urgence par la commission européenne à la suite des résultats mis en évidence par ce rapport. Jer Bergin, président de l'Ifa, a demandé en premier lieu à la commission de réduire les coûts d’entrée aux agriculteurs en abolissant les droits et taxes à la frontière qui, selon lui, ne servent qu’à protéger les producteurs d’engrais européens au détriments des agriculteurs. 

Jer Bergin ajoute : « Il est clair d’après les informations collectées que le marché européen ne fonctionne pas tant que les tarifs et les droits protègent les industriels européens au détriment des familles agricoles. Par exemple, les prix en Europe ont augmenté de 123 % entre 1970 et 2002, alors que les prix dans d’autres pays comme le Brésil ont diminué de 65 % ».

La Copa et la Cogeca, qui réunissent les agriculteurs et coopératives agricoles de l'UE, soutiennent l’appel de l’Ifa pour que la situation du marché soit considérée comme influant injustement sur les familles agricoles dans tous les États membres.

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15