Fertiberia mise sur l’hydrogène vert

Comme tous les producteurs d’engrais azotés, l’espagnol Fertiberia est un gros consommateur traditionnel de gaz naturel (CH4) pour la fabrication de l’Ammoniac (NH3), matière première essentielle dans la fabrication d’engrais azotés. Dans le process de fabrication d’ammoniac, le gaz naturel est utilisé comme source d’hydrogène.

Fertiberia s’est associée avec Iberdrola, l’un des leaders européens des énergies renouvelables, pour combiner la production d’énergie solaire – permettant la production d’hydrogène vert- et l’exploitation direct de cet hydrogène dans une production industrielle intégrée.

Le plus grand complexe d'hydrogène vert à usage industriel en Europe sera opérationnel en 2021 à Puertollano. Le projet sera composé d'une usine solaire photovoltaïque de 100 MW, d'un système de batteries ion-lithium d'une capacité de stockage de 20 MWh et d'un des plus grands systèmes de production d'hydrogène par électrolyse (20 MW).

Le projet d’hydrogène vert généré par la centrale solaire d’Iberdrola permettra de substituer partiellement (10% dans un premier temps) le gaz naturel utilisé par l’usine de Puertollano  Il constitue la première tranche d’un projet plus large qui englobera les deux usines de Puertollano et Palos de la Frontera, dont l’objectif est de substituer à terme 100% de l’hydrogène fossile consommé par de l’hydrogène produit par énergie solaire.

A travers ce projer, Fertiberia entend devenir le premier fabricant d’engrais européen à pouvoir offrir des engrais azotés « verts », c’est-à-dire non-consommateurs d’énergie fossile ni émetteurs de gaz à effet de serre dans leur process.

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15