Visite de Franck Riester chez Nord Céréales

Laurent Bué (à gauche) et Joël Ratel (à droite) ont accueilli Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité, dans les locaux de Nord Céréales. CP : DR

Le 31 juillet, Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité a visité les installations de Nord Céréales.

« Sur l’exercice 2019-2020, nous avons exporté 2,4 millions de tonnes de blé au départ du port de Dunkerque vers les pays étrangers, déclare Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales. En volumes, c’est assurément une très belle année et une consécration de la qualité et de notre savoir-faire auprès de nos clients. »

Une réussite qui démontre le formidable atout des exportations de céréales dans la balance commerciale française :

« Les exportations représentent 30 % de notre économie nationale », rappelle Franck Riester, avant de féliciter la réactivité de la filière dans le contexte de crise du Covid-19.

De nouvelles perspectives de marchés se sont développées pour la Sica, avec notamment 1,2 Mt de blé acquises par la Chine, un nouvel acheteur de poids qui est suivi par des pays clients plus traditionnels.

« Avec la crise, de nombreux pays étrangers ont souhaité sécuriser leurs stocks alimentaires, souligne Laurent Bué, président de Nord Céréales. Ce haut niveau d’exportations rappelle un point essentiel : les pays ne sont pas tous autosuffisants. Au-delà des performances économiques, il existe également des enjeux en matière de sécurité alimentaires à ne pas négliger. »

Des enjeux auxquels Nord Céréales répond par une politique d’investissement soutenue de 1,5 M€ par an et par des investissements de grande ampleur.

« Dans les trois années à venir,  30 M€ vont être investis pour rénover les installations mais surtout pour créer un nouvel outil en mesure de répondre aux nouveaux marchés », explique Joël Ratel.

Par cette politique volontariste d’investissements, Nord Céréales souhaite anticiper afin d'être au rendez-vous des prochaines évolutions de la demande mondiale. Nord Céréales réduit également son empreinte carbone en favorisant le fret multimodal : fluvial (51 %), ferroviaire (7 %) et routier (42 %).

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15