"La spirale du blé low cost"

Article réservé aux abonnés

À l'occasion des rencontres annuelles de France Export Céréales, Jean-François Lepy, directeur général Soufflet Négoce a rappelé les critères qualitatifs exigés à l'export. © Soufflet
France Export Céréales a tenu ses 8es rencontres annuelles le 22 mars à Paris. L’occasion de revenir sur la campagne compliquée 2016/2017 et de s’interroger avec Jean-François Lepy, directeur général de Soufflet Négoce,  sur les objectifs de qualité qu’il faut être en mesure de s’imposer pour espérer exister ! Le fil rouge des différentes présentations était « rebondir par la qualité et la disponibilité ».

Pour le directeur de Soufflet Négoce, les cahiers des charges à l’export sont précis et techniques et laissent très peu de marges de manœuvre « si la tolérance est acceptée, elle peut-être punitive » d’où l’impérieuse nécessité de ne pas y déroger. À titre d’exemple, l’OAIC (l’Office algérien interprofessionnel des céréales) exige un PS de 78 avec un minimum accepté à 77 mais une réfaction de 2,10 dollars/tonne. Même coût du côté du Gasc égyptien pour une tolérance à 76 contre une exigence à 77.

Autre critère fort et marquant, le taux d’impuretés. Jean-François Lepy commente :

Exergue n°434498
 Dans chaque cahier des charges, le chapitre sur les taux d'impuretés, c’est pas moins de deux pages de descriptifs. Sur la dernière campagne souvenons-nous…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15