Pour ses 20 ans, l’offre Colza s’étoffe

Article réservé aux abonnés

Toute la filière était réunie pour fêter les 20 ans du contrat colza d'Euronext.
Les premières cotations de deux nouveaux contrats Euronext font leur apparition ce 14 novembre sur les écrans : l’huile et le tourteau viennent ainsi étoffer l’offre Colza d’Euronext, qui propose depuis maintenant 20 ans un contrat sur la graine. Ainsi, la veille, Euronext fêtait à la Bourse de commerce l’anniversaire de ce contrat en présence d’environ 200 acteurs de la filière.

L’occasion de revenir sur la réussite de ce contrat avec Lionel Porte, responsable du développement produits matières premières d’Euronext, qui a débuté en tant que surveillant de marché Colza au Matif en 1994, date à laquelle le contrat a été lancé :

« Aujourd’hui, nous traitons 8 000 lots chaque jour, soit 93 millions de tonnes négociées en 2013, l’équivalent de 4 fois la production de colza dans l’union européenne. De plus, les volumes se sont accrus de 67% sur les cinq dernières années. Ce contrat doit son succès à plusieurs facteurs : il a apporté un instrument nécessaire pour les acteurs de la filière, qui étaient confrontés aux prix mondiaux suite à la réforme de la PAC de 1992. Par ailleurs, il n’y pas de problème d’insatisfaction sur le colza pour la qualité ou les points de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15