Trois entreprises créent la première filière locale de protéines végétales

Article réservé aux abonnés

De gauche à droite : Yves Nicolas d’Eureden, Henri Tromelin, PDG de Tromelin nutrition, Alexandra Klouytten de Tromelin Nutrition, et Stéphane Deleau de Valorex. Photo : D.Bodiou/Pixel6TM
En réponse à la forte dépendance des élevages au soja d’importation, Eureden, Valorex et Tromelin Nutrition s’unissent au sein d’un GIE pour créer une filière de production végétale riche en protéines en Bretagne.

Le groupe coopératif Eureden, Tromelin, entreprise de nutrition animale, et Valorex, spécialiste de la cuisson-extrusion de graines oléoprotéagineuses, étaient réunis le 17 septembre à Plounéventer (Finistère) pour officialiser la naissance du GIE (groupement d’intérêt économique) SVP ou « service de valorisation des protéines » créé par les trois acteurs le 31 mars 2019. Un accord de partenariat tripartite a été signé le 16 juin dernier, mettant le groupement en ordre de marche. Les missions et les objectifs de ce GIE ? Répondre à la problématique de dépendance des élevages au soja d’importation en construisant une filière de production végétale riche en protéines en Bretagne, la première en France à l'échelle d'un territoire. « La complémentarité à chaque maillon de la filière des trois entreprises confère au GIE SVP une formidable capacité d’innovation et des possibilités de déploiement de nouveaux process sur le terrain, à grande échelle »,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15