Un nouveau silo pour développer la filière CRC

Article réservé aux abonnés

Géré par informatique, le nouveau silo est équipé de cellules ventilées pour stocker les grains sans traitement. CP : I. Aubert/Pixel6TM
Le groupe coopératif Eurea vient d’inaugurer un silo de 10 300 tonnes à Savigneux (Loire). Un nouvel outil qui devrait permettre de pousser plus loin le développement de la filière CRC.

L’arrivée de la culture de blé CRC (culture raisonnée contrôlée) date de 1999 chez Eurea. Elle concerne actuellement 110 agriculteurs pour 908 ha de blé et 125 boulangers artisanaux. Chaque année, 11 millions de baguettes « La Forézienne » sont issues de cette filière. Avec la création d’une filière blé biscuitier CRC depuis 2015 (41 producteurs pour 315 ha, soit 1 037 t de blé), le stockage et la logistique se sont compliqués. Le projet de construction d’un nouveau silo s’est révélé encore plus crucial. La coopérative recherchait un site pour « sortir » son silo de Savigneux du centre urbain depuis longtemps… sans succès. Jusqu’à ce que les planètes finissent par s'aligner. Le résultat, un silo d’une capacité deux fois supérieure à l’ancienne, a été inauguré le 5 avril dernier.

Christophe Chavot, le président d’Eurea, n’a pas masqué sa satisfaction :

Exergue n°432571
« Cette inauguration fait plaisir. Ce projet est à l’étude depuis 2008 ! Avec cet outil de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15