Une filière kiwi chez Euralis

De gauche à droite, Cédric Brana, responsable du développement de la filière kiwi chez Euralis, Gilles et Anne-Laure Arramon. Photo : Euralis

En partenariat avec la Scaap kiwifruits de France, Euralis développe sa filière kiwi. Aujourd’hui, 120 adhérents sont prêts à se lancer dans ce projet de diversification et 40 d’entre eux ont déjà franchi le pas. 

Le pôle agricole d’Euralis a lancé plusieurs filières à destination des agriculteurs. Dernière nouveauté en date, la filière kiwi. Pour mener à bien les différents projets de diversification, la coopérative s’est associée à la Scaap kiwifruits de France.

Par conséquent, les agriculteurs sont accompagnés à toutes les étapes d'implantation du verger, de la conception, au choix de la parcelle en passant par l’étude de faisabilité et jusqu’à la mise en œuvre du projet avec l’adhésion à Scaap kiwifruits et le démarrage de la plantation.

« Les agriculteurs bénéficient des synergies entre les deux coopératives. Tandis qu’Euralis accompagne dans le dimensionnement du projet d’exploitation, nous garantissons l’expertise technique et la commercialisation des fruits », indique Fabien Bec, responsable développement de la Scaap kiwifruits de France.

Des profils hétérogènes

Aujourd’hui, 120 adhérents de la coopérative Euralis se disent intéressés par cette filière. « 40 exploitants ont déjà signé des projets qui, au global, représentent 60 hectares », explique Cédric Brana, en charge du développement de la filière kiwi chez Euralis. 

Concernant les profils, la coopérative précise qu’ils sont hétérogènes, « cela va du jeune agriculteur au quinqua qui prépare sa retraite ». 

140 000 € d'investissements

Parmi eux, Anne-Laure et Gilles Arramon, agriculteurs sur la commune Bournos, dans les Pyrénées-Atlantiques.

« Nous nous sommes lancés dans ce projet de production de kiwis parce que nous voulions diversifier nos activités sur l’exploitation et opter pour une activité pérenne », indiquent les agriculteurs.

Chez eux, les travaux ont débuté à l’automne 2021 avec un hectare de kiwi jaune et un hectare de kiwi vert. 

« Nous avons choisi [ces parcelles] parce qu’elles correspondent au cahier des charges, et parce qu’elles sont proches de notre maison d’habitation. Au global, nous prévoyons un investissement d’environ 140 000 euros », chiffre le couple. 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15