10 % du marché colza espérés en 2016

Article réservé aux abonnés

Alain Baque, responsable marchés et produits Europe de l’Ouest pour Euralis Semences, dans un champ d'essais à Vatry, dans la Marne. Photo : M. Lecourtier/Pixel image
Lors des semis d’automne 2015, 1493000 hectares de colza ont été semés. La France étant le premier marché en semences certifiées, le taux de pénétration est donc important, avec 82,8%. Les hybrides ont enregistré une très forte hausse ces dernières années et représentent 89,1% des semences certifiées. Les lignées ne comptent que pour 7,5% du marché. Le marché devrait désormais se concentrer sur les hybrides, toutefois le choix variétal des producteurs est très volatil, selon Yvette Duprat, directrice commerciale et marketing Europe de l’Ouest au sein d’Euralis Semences :

Exergue n°435910
« Le marché français des semences de colza est très élitiste. Le cycle de vie des variétés est court et en dents de scie, quand pour les autres cultures il suit une courbe de Gauss. Une variété peut très vite prendre des parts de marché, mais chuter tout aussi vite. »


Euralis Semences a subi la loi de ce marché entre 2009 et 2014, période au cours de laquelle sa part de marché a chuté jusque 2%. Le semencier était pour ainsi dire quasiment absent du marché colza. Il a fallu attendre l’inscription de la lignée ES Mambo en 2014, dont la cotation à l’inscription de 109,29, très élevée, a…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15