Optimiser la valorisation du maïs ensilage

Article réservé aux abonnés

Hubert (3e en partant de la droite) et Jean-Pierre Bernard (3e à gauche), dirigeants des Ets Pierre Bernard, entourés de leurs 2 TC, ont choisi d’aborder la valorisation du maïs ensilage. ©S.Bot/Pixel Image
35 agriculteurs ont assisté à la réunion sur la valorisation du maïs ensilage, organisée par les Ets Pierre Bernard, négoce situé à Lecelles (Nord). Sabine Battegay, chef produit maïs chez KWS a rappelé les éléments permettant de caractériser la valeur alimentaire du maïs fourrage. Les éleveurs doivent ainsi tenir compte de la digestibilité du maïs qui varie selon les conditions de culture et la récolte.

Exergue n°433463
«Un nouvel indicateur, le dNDF, a été retravaillé en France, détaille Sabine Battegay. Il remplace le Dinag qui n’avait pas de lien direct avec la production laitière. Le dNDF correspond à la digestibilité des parois du maïs.»


À noter que toutes les variétés de maïs ensilage de KWS sont caractérisées selon leur dNDF.



Le négoce Pierre Bernard a organisé une réunion sur la valorisation du maïs ensilage à laquelle 35 agriculteurs étaient présents.
©S.Bot/Pixel Image.

Quant à Olivier Allart, technicien chez Supranimal (Alliance Nutrition Animale), il a rappelé les fondamentaux à respecter lors de la confection des silos de maïs ensilage et l’intérêt de l’utilisation des agents de conservation.

Exergue n°433464
«L’objectif est de réduire les…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15