Les premiers ateliers démarrent

Les États Généraux de l'alimentation comprennent 14 ateliers. © Alexander Raths/Fotolia

Le 28 août, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a lancé les ateliers des États généraux de l’alimentation. Deux chantiers et un atelier transverse ont été prévus. Les premières réunions démarrent aujourd’hui 29 août pour le chantier n°1. La mise en place des derniers ateliers  pour le chantier n°2 est programmée le 12 octobre. Chaque atelier va devoir répondre à des questions concrètes qui touchent à la vie quotidienne des Français et à celle des agriculteurs.

Le chantier n°1 (7 ateliers) traite de la création et de la répartition des valeurs. Le chantier n°2 (6 ateliers) aborde le thème de l’alimentation saine, sûre et durable. Seront discuter les attentes des consommateurs, les questions de prix de vente et de production, les circuits courts, la restauration collective, l’économie circulaire, la bio-économie, l’exportation, les besoins des marchés et des transformateurs et enfin les relations commerciales et contractuelles entre producteurs, transformateurs et distributeurs. 

L’atelier transverse réunit toutes les pistes de préparation de l’avenir.

Les préparatifs de ces ateliers ont demandé tout l’été. Plusieurs mesures ont été prises, depuis le mode de communication des ateliers (une action, une fiche), la méthode de travail, l’organisation du calendrier des réunions, la mise en place des équipes de rapporteurs, la  composition des ateliers, la désignation du coordinateur national (Olivier Allain, vice-président du conseil régional de Bretagne) et enfin la nomination des présidents d’ateliers

Comme nous l’avons déjà signalé, Jean-François Loiseau, président de Axéréal, animera l’atelier 4 qui concerne les nouvelles parts de marchés européens et internationaux et le rayonnement de la France à l’étranger.

Parallèlement à ces ateliers, la plateforme mise en place pour inciter les citoyens à s’exprimer a déjà recueilli plus de 44000 visiteurs.

Des journées régionales sont programmées avec les préfets en lien avec les ateliers ou le questionnement de la plateforme publique ou un thème spécifique à la région. 

 

Lors de la conférence de presse du 28 août, le ministre de l’Agriculture a insisté sur la nécessité de venir avec des propositions (fini l’état des lieux) et de les confronter en ateliers.

« L’État, a-t-il ajouté, prendra ses responsabilités en termes de législation (révision de la loi de modernisation de l’économie), règlement et ordonnances. On ne s’interdit rien. » Toujours selon le ministre, en termes de modèles agricoles, il ne faut pas les opposer.

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15