L'État assure la prévention, selon le Conseil d’État

Article réservé aux abonnés

Les particules PM10 et PM2,5 sont-elles néfastes pour la santé ? Oui, pour l’association Respire qui a saisi le Conseil d’État en référé afin d'obtenir la fin des épandages agricoles. Photo : Galam/Adobe Stock
Saisie par l’association Respire qui voulait mettre fin aux épandages agricoles en cette période d’épidémie, la haute juridiction administrative a conclu à une absence d’atteinte grave et manifestement illégale à la protection de la santé.

Les particules PM10 et PM2,5 sont-elles néfastes pour la santé ? Oui, pour l’association Respire, qui a saisi le Conseil d’État en référé pour obtenir la fin des épandages agricoles. L’ordonnance de rejet a été rendu lundi 20 avril 2020. L’association se basait notamment sur trois études – chinoise, américaine et italienne – démontrant, selon elle, un lien entre ces particules et le développement des maladies respiratoires en général et du Covid-19 en particulier.

Le Conseil d’État a pris la peine de reprendre chacune de ces études versées au dossier, bien que cela n’était pas complètement indispensable juridiquement pour rejeter la requête de l’association Respire. D’abord, l’étude chinoise porte non pas sur le SARS-Cov-2 mais sur le SRAS et concerne la pollution de l’air en général, notamment la pollution au dioxyde de carbone et non la pollution aux particules PM10 et PM2,5 visées par l’association. Ensuite, l’étude américaine, bien que…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15