Enseignement supérieur : l’Institut Agro a vu le jour

L’institut Agro a été créé le 1er janvier 2020 par le regroupement de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest. Il répond à la volonté du ministère de l’agriculture et du ministère de l’enseignement supérieur de doter la France d’un établissement leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement notamment complémentaire d’AgroParisTech.

Ce nouvel établissement apportera un soutien renforcé aux acteurs des filières agricole et alimentaire pour conduire les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques et climatiques grâce à ses contributions en matière de formation, de recherche, d’innovation et d’appui à l’enseignement technique agricole.

Il aura également une mission spécifique d’appui à l’enseignement technique agricole et participera notamment à la diffusion de l’agro-écologie dans les lycées agricoles du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Étroitement lié à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, INRAE, créé à la même date, il participera activement aux politiques de site de l’enseignement supérieur français.