Surveiller les réserves du sol

Article réservé aux abonnés

L’évolution des apports minéraux de fond ont diminué d’environ 70% depuis les années 1980, mais la tendance serait à la stagnation.
Les engrais de fond sont (trop ?) souvent appréhendés par les agriculteurs comme un intrant secondaire. Depuis trente ans, les apports de phosphore et potassium décroissent. «Rien de catastrophique immédiatement, mais à force d’exporter ces éléments dans les récoltes sans apports suffisants, le sol finit par s’appauvrir», prévient Philippe Eveillard de l’Unifa.

L’évolution des apports minéraux de fond (potassium et phosphore) est indiscutablement à la baisse, environ -70 % depuis les années 1980 d’après les statistiques de livraisons de l’Unifa (Union des industries de la fertilisation). L’explication de cette tendance est très claire pour Philippe Eveillard, directeur agronomie, environnement et statistiques à l’Unifa: «Les engrais de fond sont considérés comme des intrants secondaires par les agriculteurs, ils peuvent faire l’impasse et se satisfaire des ressources disponibles du sol. Il est intéressant de remarquer qu’à chaque réforme de la Pac créant une incertitude sur les prix des récoltes ou le montant des aides, la décroissance s’accélère.» Toutefois il semble que depuis 2010, il y ait une stabilisation, assez claire pour le phosphore un peu moins pour le potassium.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15