La Cooperl se dote d’un méthaniseur géant sans épandage

Article réservé aux abonnés

Émeraude bio-énergie est une pièce maîtresse dans la stratégie d’économie circulaire dessinée et mise en œuvre par Cooperl depuis plus de 25 ans. À lui seul, l’outil a mobilisé 17 M€ d’investissements. Photo : D. Bodiou/Pixel6TM
Premier groupe coopératif porcin en France, Cooperl a inauguré, le 13 juin à Lamballe (Côtes-d’Armor), un méthanisateur de très grande capacité, baptisé Émeraude bio-énergie. Cooperl a investi 17 millions d’euros dans cette installation qui valorisera 156 000 tonnes de déchets par an (matières organiques solides collectées en élevage, eaux résiduaires d’abattoir), avec une capacité de traitement de 430 tonnes par jour.



Franck Porcher, directeur des activités environnementales de Cooperl. Photo : D.Bodiou/Pixel6TM



« Le biogaz produit sur le site sera valorisé par injection directe dans le réseau de gaz domestique GRDF. La production s’élèvera, dès la première année d’exploitation, à 79 millions de kWh/an, l’équivalent de 75 % de la consommation de gaz de Lamballe, soit 3 100 logements de 100 m2 », a détaillé Franck Porcher, directeur des activités environnementales de Cooperl. Le méthaniseur, qui sera mis en service au 2e semestre 2019, a pour spécificité d’être zéro épandage après traitement des déchets, à la différence d’autres installations. « Aucun épandage direct de digestat n’est envisagé par la Cooperl qui a imaginé un système autonome.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15